Institut du Sein
La consultation post opératoire médicale
La consultation avec votre chirurgien est bien souvent le premier contact médical après l’intervention chirurgicale de votre cancer du sein. Elle est organisée pour finaliser cette étape médicale et orienter la prise en charge complémentaire.

La consultation post-opératoire médicale

La consultation avec votre chirurgien est bien souvent le premier contact médical après l’intervention chirurgicale de votre cancer du sein. Elle est organisée pour finaliser cette étape médicale et orienter la prise en charge complémentaire.

Qu’est-ce ?

La consultation post-opératoire est un rendez-vous médical, survenant à distance de votre intervention. Son but est double : S’assurer de la normalité des suites opératoires et de l’évolution des cicatrices ainsi que de vous donner l’ensemble des informations obtenues par la chirurgie et leurs impacts sur les choix des éventuels traitements complémentaires.

Qui ?

La consultation post-opératoire a lieu avec votre chirurgien. La personnalisation des soins vous assure une prise en charge par une équipe dédiée et un chirurgien personnel. Il vous connait, vous a opéré et a géré la totalité de votre dossier pour vous proposer le meilleur plan de soins personnalisé.

C’est le maillon indispensable qui articule l’ensemble de votre prise en charge. Il est donc logique de le trouver à vos côtés lors des informations finales.

Où ?

La consultation avec votre chirurgien se déroule à son cabinet médical. Certains sont situés à côtés de la clinique, d’autres au sein des consultations du rez-de-chaussée ou encore au niveau du 1er étage du Centre Clinical. Ce lieu est le même que lors de votre première consultation avant la chirurgie.

Quand ?

Généralement le délai entre la chirurgie et l’obtention de la totalité des résultats est d’environ une dizaine de jours. Cette consultation est donc programmée aux alentours de quinze jours post-opératoires afin de les avoir.

Quel objectif ?

Son objectif est multiple :

La surveillance des suites post-opératoires liées à l’intervention chirurgicale. L’évolution à domicile, déjà connue grâce au suivi, est confirmée. Les différentes complications le cas échéant sont enregistrées et la prise en charge est adaptée. L’examen des sites opératoires permet de confirmer la bonne cicatrisation, et l’absence d’anomalie. Cette période est néanmoins précoce et la zone opératoire n’est nullement complétement achevée

Le deuxième objectif principal est l’annonce des résultats et de leurs conséquences thérapeutiques. En effet, l’ensemble des informations obtenues par la chirurgie vient guider des choix de traitements complémentaires quand nécessaire.

Ces choix sont souvent validés en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire avant cette consultation.

Comment s’organise cette consultation ?

La consultation post-opératoire est prévue dans un temps court après la chirurgie et doit faire l’objet d’une programmation anticipée. Ainsi lors de l’organisation complète de votre séjour, la date du contrôle post-opératoire est toujours donnée. Cela permet de préparer correctement vos différents temps médicaux et vos déplacements.


Pages associées