Institut du Sein
surveillance apres cancer
La surveillance après un cancer du sein est très importante ! Elle s’articule sur une association clinique et des examens complémentaires. Elle est nécessaire pour détecter et traiter d’éventuels effets secondaires tardifs et séquelles des traitements, en adaptant si besoin, des soins de supports.

La surveillance

La surveillance après un cancer du sein est très importante ! Elle s’articule sur une association clinique et des examens complémentaires. Elle est nécessaire pour détecter et traiter d’éventuels effets secondaires tardifs et séquelles des traitements, en adaptant si besoin, des soins de supports.

Il est aussi majeur, de détecter le plus tôt possible les signes d’une éventuelle rechute ou l’apparition d’un autre cancer du sein car le risque est clairement identifié.
Au-delà du côté purement médical, le suivi permet aussi un accompagnement médico-social et une aide à la réinsertion professionnelle. Nombreuses femmes traitées pour un cancer du sein présentent une longue espérance de vie !

Il est donc important d’établir un suivi qui sera également projeté dans le temps !
Certains cancers du sein ou certaines patientes disposeront d’une surveillance hautement personnalisée tant sur le plan clinque que sur les examens complémentaires (comme par exemple, certaines populations à risque génétique).

En quoi consiste la surveillance ?

La surveillance d’une patiente ayant eu un cancer du sein s’articule sur l’association d’un examen clinique et la réalisation d’examens complémentaires.

La consultation :

L’examen clinique est réalisé au cours d’une consultation dédiée. L’interrogatoire permet de cibler les problèmes rencontrés. Il est donc très important d'exprimer et de décrire tous les signes et symptômes qui semblent anormaux, en particulier s'ils persistent.

Vous pouvez par exemple noter :

  • L'apparition récente de ganglions palpables ou visibles au niveau du cou, de l'aisselle ou de l'aine ou encore de modifications du sein traité et de la cicatrice ,
  • La découverte d'une masse dans l'un ou l'autre des seins,
  • Un œdème du bras,
  • Des symptômes généraux : fatigue générale et inexpliquée, perte de poids en dehors de tout régime amaigrissant,
  • Des symptômes osseux : douleurs plus ou moins précises, de plus en plus fortes, surtout la nuit mal calmées par des médicaments contre la douleur ;
  • Des symptômes respiratoires : essoufflement récent, toux d'irritation, douleurs dans la poitrine, crachats avec présence de sang),
  • Des symptômes digestifs : perte d'appétit, nausées ou dégoût pour certains aliments, démangeaisons,
  • Des symptômes neurologiques : maux de tête, vertiges, troubles de la vision, picotements, engourdissement ou faiblesse des bras, des mains ou des jambes.

L’examen clinique est effectué torse nu, debout ou assis et étudie le sein opéré, le sein controlatéral, les endroits où se trouvent les ganglions (aires ganglionnaires) sous le bras (aire axillaire) et au-dessus de la clavicule au niveau du cou (aire sus-claviculaire). Les bras sont aussi examinés.

D’autres zones peuvent être regardées ou examinées selon les signes que vous présentez.
Comme tout examen clinique, il est basé sur l’inspection (on regarde), la palpation (on palpe), et la mobilisation (on fait bouger).

Mais les symptômes ne sont pas toujours le signe d'une récidive du cancer. Ils peuvent être simplement liés à une autre maladie tout à fait bénigne ou en rapport avec les conséquences de vos traitements, voire des effets secondaires attendus.

Il est à noter que le suivi gynécologique est également nécessaire et pourra être effectué lors d’une consultation de surveillance !

Les examens complémentaires :

La surveillance après un cancer du sein ne justifie pas énormément d’examens complémentaires. Ils sont quelques fois faits à torts et génèrent outres des coûts inutiles mais surtout des inquiétudes inutiles, voire d’autres examens plus complexes ou même des interventions qui comportent leurs propres risques…

La mammographie :

C’est l’examen INDISPENSABLE à votre surveillance ! Elle concerne le sein traité, mais aussi l’autre sein. Son interprétation, au début, n’est pas toujours aisée, car le sein opéré qui a souvent reçu une radiothérapie est modifié. Nous y associons donc souvent une échographie des seins.

Elle n’est pas forcément plus douloureuse après les traitements et sera effectuée de façon privilégiée avec l’équipe de radiologue qui vous a pris en charge initialement.

Les autres examens :

Certains autres examens complémentaires peuvent être indiqués. Certains à titre systématique, d’autres, surtout, en fonction de votre type de cancer, de son traitement et des résultats de l’examen clinique et / ou de la mammographie.

C’est le cas de l’IRM du sein, de l’échographie pelvienne, l’ostéodensitométrie et de différents examens de surveillance comme les scanners, échographies diverses, du TEPSCAN et de certaines prises de sang…

Votre médecin en connaît les indications et leurs utilités !

À quel rythme ?

Le rythme est relativement « classique » mais peut néanmoins varier selon le type de cancer et son risque.

Concernant les consultations, celles-ci seront effectuées tous les 6 mois durant 5 ans. Elles sont effectuées en alternant les intervenants (chirurgien, cancérologue, gynécologue, médecin traitant, …). Les patientes à haut risque de récidive seront vues plus souvent les 3 premières années avec un suivi tous les 3-4 mois. L’ensemble de ces consultations sont débutées dès la fin du traitement. Pour le suivi gynécologique, le rythme est habituel avec une consultation annuelle.

Concernant la mammographie, celle-ci est effectuée tous les ans, la première étant préconisée à un an de la fin des traitements.

La surveillance mammographique annuelle est à maintenir à vie ! En effet, le fait d’avoir eu un cancer du sein vous expose à un risque d’apparition d’un deuxième cancer du sein plus important, justifiant donc ce rythme.

Le tableau suivant reprend votre surveillance :

Consultation de suivi médical
Alternance des intervenants
Pendant les 3 premières années post-cancer Si haut risque : Tous les 3 à 4 mois
Si risque faible : Tous les 6 mois
Pendant les 4ᵉ et 5ᵉ années post-cancer Tous les 6 mois
Au-delà de la 5ᵉ année post cancer 1 fois par an
Mammographie
+/- échographie mammaire
Dès la 1ʳᵉ année 1 fois par an
Examen gynécologique Dès la 1ʳᵉ année 1 fois par an
Échographie pelvienne
Si Tamoxifène
Dès la 1ʳᵉ année
Selon les équipes
1 fois par an durant le traitement
Bilans complémentaires
Radiologiques et biologiques
Pas en routine Selon symptomatologie

Pages associées