L'activité physique adaptée
Activité physique et sédentarité
L’activité physique se définit comme tout mouvement corporel produit par la contraction des muscles squelettiques, et dont le résultat est une augmentation substantielle de la dépense énergétique par rapport à la dépense de repos. Les caractéristiques de l’activité physique sont définies par l’intensité, la durée, la fréquence et le contexte, elle est pratiquée.
Les notions d’inactivité physique et de sédentarité sont à bien différencier. L’inactivité physique est définie par le manque ou l’absence d’activités physiques d’intensité au moins modérée. Alors qu’un comportement sédentaire est décrit pour quelqu’un ayant des occupations dont la dépense énergétique est proche de la dépense de repos, telles que regarder la télévision ou des vidéos, travailler sur ordinateur, lire…
Les avantages d’une activité physique
Selon une étude française, 40% des cancers sont directement liés à notre mode de vie et à notre environnement. Ce qui inclut le tabagisme, la consommation d’alcool, une alimentation déséquilibrée, le surpoids ou encore le manque d’activité physique. Or, après un cancer, la majorité des personnes qui ont été malades bougent moins. 50 à 75% d’entre elles sont même considérées comme inactives, car elles n’atteignent pas les recommandations de l’OMS.
Pourtant, les études scientifiques sont formelles : l’activité physique joue un rôle majeur dans la prévention de certaines tumeurs et même sur l’évolution de la maladie. Elles prouvent aussi que pendant et après des traitements contre le cancer, bouger réduit la fatigue et améliore la qualité de vie. Maintenir une activité physique suffisante après le(s) traitement(s) réduit le risque de rechute, mais aussi l’apparition d’un nouveau cancer, différent du premier. Elle améliore la condition physique et diminue la fatigue et les douleurs. Enfin, elle favorise un retour vers son mode de vie d’avant la maladie et surtout, l’activité physique peut contribuer à prolonger la survie.
Pratiquer une activité physique adaptée et régulière à long terme pendant et après le cancer a de nombreuses autres vertus. Elle peut avoir un effet positif sur :
- La composition corporelle,
- La santé osseuse,
- La condition physique,
- Le métabolisme,
- La régulation hormonale,
- La cachexie,
- L’immunité,
- Les processus inflammatoires,
- La neuropathie périphérique,
- Le lymphœdème,
- La douleur,
- La fatigue,
- Les troubles du sommeil,
- La dépression,
- L’anxiété,
- Divers aspects de la qualité de vie et de la confiance en soi.
Exemples d’activité physique selon le degré d’intensité :
Intensité | Exemples d'activités | Durée |
Faible | Marche lente (4 km/h). Laver les vitres ou la voiture, faire la poussière, entretien mécanique. Pétanque, billard, bowling, frisbee, voile, golf, volley-ball, tennis de table (en dehors de la compétition) |
45 minutes |
Modérée | Marche rapide (6km/h). Jardinage léger, ramassage des feuilles, port de charge de quelques kilos. Danses de salon. Vélo ou natation "plaisir", aquagym, ski alpin. |
30 minutes |
Élevée | Marche en côte, randonnée en moyenne montagne. Bêcher, déménager. Jogging (10 km/h), natation "rapide", VTT, saut à la corde, football, basket-ball, sports de combat, tennis (en simple), squash. |
20 minutes |
La motivation reste un moteur essentiel pour poursuivre toute activité physique. Et pour être motivé, il faut trouver du plaisir à réaliser son sport ou sa discipline. Chacun doit donc trouver l’activité qui lui apporte de la satisfaction, de l’amusement ou du bien-être. La pratique en groupe ou avec des amis peut aussi augmenter ce plaisir et la motivation.
Après un cancer du sein :
Lorsqu’il y a eu une chirurgie du sein ou des ganglions, l’activité physique peut reprendre un mois après la cicatrisation. Il faut remobiliser l’épaule et le cou en prenant soin de retrouver une bonne posture et un bon placement de l’épaule et du dos.