Institut du Sein
Reconstruction mammaire immédiate
La reconstruction mammaire immédiate ou RMI est une technique chirurgicale qui est proposée pour effectuer une réparation du sein enlevé durant le temps initial de son ablation. La reconstruction mammaire est donc effectuée ou débutée lors de l'intervention initiale, permettant de regrouper deux interventions en une et de gagner ainsi une première étape chirurgicale dans une reconstruction.

Reconstruction mammaire immédiate

La reconstruction mammaire immédiate ou RMI est une technique chirurgicale qui est proposée pour effectuer une réparation du sein enlevé durant le temps initial de son ablation. La reconstruction mammaire est donc effectuée ou débutée lors de l'intervention initiale, permettant de regrouper deux interventions en une et de gagner ainsi une première étape chirurgicale dans une reconstruction.

Indications

La reconstruction mammaire immédiate ne peut pas être proposée à toute personne. Idéalement, elle est préconisée lorsque aucun traitement adjuvant ou complémentaire n'est pas nécessaire (radiothérapie surtout voire chimiothérapie).

Les indications de reconstructions immédiates sont :

  • Mastectomie pour cancer in situ étendu (carcinome intra-canalaire),
  • Mastectomie sur récidive d'un cancer infiltrant déjà traité de façon conservatrice,
  • Mastectomie préventive ou prophylactique dans certains cas de risques familiaux (mutations génétiques prouvées),
  • Mastectomie après schéma thérapeutique "inversé". On réalise tous les traitements (chimiothérapie et radiothérapie) avant la mastectomie permettant de proposer une reconstruction immédiate mais dans certaines conditions (en cours d’évaluation)...

Les indications sont toujours validées en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).

Modalités

La reconstruction immédiate est effectuée lors de l'intervention qui consiste à enlever le sein malade et éventuellement un geste ganglionnaire (ganglion sentinelle ou curage).
Dans le même temps de cette intervention, le chirurgien procède à la première étape de la reconstruction mammaire.

Cette reconstruction s'effectue soit :

  • Par prothèse ou expandeur (prothèse temporaire qui sera "gonflée progressivement),
  • Par lambeau musculo-cutané (dorsal ou abdominal).

La reconstruction immédiate et tous les gestes associés qui seront nécessaires sont pris en charge par la CPAM dans le cadre de l'ALD. Elle justifie d’effectuer un accord préalable.

En pratique

En pratique, l'indication de reconstruction mammaire immédiate est posée avant la prise en charge chirurgicale lorsqu'elle est possible.

L'indication de la mastectomie (ablation du sein) vous est expliquée et justifiée lors de la consultation chirurgicale. Si une reconstruction mammaire immédiate est possible, elle vous est proposée, mais en aucun cas elle n'est obligatoire. Ce choix vous appartient et vos motivations sont les vôtres !

Si cette option vous intéresse, le chirurgien vous expliquera les différentes possibilités, en fonction de votre poitrine, de vos futurs traitements éventuels, de votre profession, de la "lourdeur" des différentes options, du traitement éventuel du sein controlatéral, de vos choix...

Il est nécessaire de procéder à plusieurs consultations. En effet, l'annonce de la nécessité d'une chirurgie "radicale" sur le sein est difficile à accepter et l'explication d'une reconstruction est longue et justifie une compréhension complète imposant ainsi plusieurs explications et un délai de réflexion vous permettant de bien choisir.

Déroulement

Lors de votre première intervention, le chirurgien procède en premier lieu au traitement "carcinologique" de votre cancer puis le temps de la première étape de reconstruction est effectué durant la même intervention et anesthésie.

Au préalable, l'anesthésiste procède souvent à la pose d'un cathéter pour bloc paravertébral qui permet d’apporter une anesthésie locale durant l'intervention en plus de l'anesthésie générale et une analgésie (calmants) postopératoire.

Le type de reconstruction initialement choisi et expliqué est alors effectué.

Les pages concernant les types de reconstructions vous apporteront les informations précises les concernant.

Post-opératoire

La période postopératoire varie selon le type de reconstruction effectuée. C'est en effet, le type de reconstruction qui conditionne la période postopératoire car la réalisation de la mastectomie éventuellement associée à un geste axillaire ne représente pas de critère spécifique dans le suivi. Les fiches spécifiques de ces techniques vous permettront de les comprendre.

Signes d'alerte

Les signes d'alertes sont précisés dans les rubriques spécifiques. En général, la fièvre, les saignements, les hématomes ou la douleur excessive sont les points d'alerte "classiques" de cette chirurgie.

Avantages, inconvénients et risques

La reconstruction immédiate présente l'avantage de pouvoir être faite durant la première intervention et ainsi éviter une chirurgie complémentaire. Elle engendre souvent moins de stress émotif car l'absence du sein est moins marquante. La reconstruction immédiate met cependant en œuvre une technique plus complexe et dure plus longtemps qu'en différée.

Psychologiquement, le sein reconstruit n'étant jamais le même sein enlevé, le résultat de la reconstruction immédiate peut être plus difficile à accepter.

Elle nécessite une double compétence du chirurgien sénologue à la fois en cancérologie et à la fois en chirurgie esthétique et reconstructrice.

Pages associées